HOMMAGE A SOCRATES

2 février 2015 - 18:33

"Gagner ou perdre, mais toujours en démocratie".

L'initiative portée il y a plus de 30 ans, avec réussite, par des joueurs pro, doit donc être transposable mille fois dans un contexte amateur. Certes, nous ne connaissons pas de dictature militaire en France, mais rappelons tout de même que nous sommes classés en démocratie imparfaite, derrière l'Afrique du Sud selon l'indice de démocratie établi par The economist group.

Socrates faisait la promotion d'un système d'autogestion des clubs par les salariés. Chaque décision liée à la vie du club était soumise au vote des joueurs. Il disait ceci:

« Nous voulions dépasser notre condition de simples joueurs travailleurs pour participer pleinement à la stratégie d’ensemble du club. Cela nous a amenés à revoir les rapports joueurs-dirigeants. Les points d’intérêt collectif étaient soumis à la délibération»

Un de ses coéquipiers ajoutait qu'il expliquait ce fonctionnement pour que les gens comprennent qu'il était possible d'avoir une vision collective et démocratique des choses, qui allait à l'encontre du système de la dictature militaire, où c'était chacun pour sa gueule.

Cette expérience fût couronnée de succès. Sur le plan sportif, les Corinthians remporteront deux championnats de Sao Paulo. "Nous étions une grande famille, avec les épouses et les enfants des joueurs. Chaque match se disputait dans un climat de fête."

La route est tracée.

Forza Shadocks!!! AVAB!!!