FOOTBALL, RACISME ET CULTURE DU RESULTAT

10 novembre 2014 - 21:00

Il était une fois...

Il était une fois, il y a 20 ans, un centre de formation d'un club de première division en France. C'était un soir de défaite, et il fallait trouver des éléments d'explication à la déroute en demi finale du championnat de france des moins de 17 ans.

A l'évidence, les conclusions semblaient claires et limpides. Si chaque année, nous étions éliminés par des équipes composées en majorité de joueurs "africains", nous devions faire pareil.

C'est ainsi que débarquèrent un nigérian anglophone, un ivoiren de 15 ans ainsi qu'un francilien de 20 ans. L'âge de ce dernier n'ayant pas convenu initialement, charge à lui de revenir avec des papiers plus conformes. Quinze jours plus tard, le problème était réglé ce qui lui permit d'intégrer immédiatement l'équipe des moins de 17 ans.

Quant aux deux autres, après avoir fait l'affaire en moins de 15 ans, l'anglophone apprenait entre deux portes d'un couloir que son aventure en France ne pouvait continuer. Ses larmes et supplications pour ne pas rejoindre l'instabilité de son pays à l'époque n'y changèrent rien. Seule la perspective de rejoindre l'Allemagne par l'intermédiaire de son agent le rassurait.

Le francophone pourrait bien rester une année supplémentaire mais non sans avoir accepté de passer l'année dans une chambre sans fenêtre à l'abri des regards indiscrets.

L'histoire pourrait s'arrêter là, sauf qu'aujourd'hui, le monde du football s'acharne sur M.Willy Sagnol qui a grandi dans ce même milieu qui a toujours considéré le joueur africain cmme une marchandise docile et bon marché.

Devant l'hypocrisie des réactions de ces derniers jours, l'apprenti footballeur d'alors, ne pouvait rester indifférent.

Pour conclure, il serait vraiment regrettable de fixer le doigt lorsque la lune est désignée selon le proverbe chinois.